top of page

Techniques Strain-Counterstrain

Techniques ostéopathiques douces

Principes d'application du
Strain-Counterstrain

 

Après cartographie des points de tension sur le corps du patient à l'aide de la palpation, le thérapeute applique ces techniques ostéopathiques ayant pour but de traiter les dysfonctions somatiques, ceci en plaçant passivement l'articulation en positions de tensions myo-fasciales minimales.

Pour chaque dysfonction, il existe une technique de correction spécifique à maintenir durant 90 secondes (temps nécessaire au fuseau neuro-musculaire pour ralentir sa fréquence de décharge et ainsi relâcher la contracture réflexe).

Contrairement à d'autres méthodes en thérapie manuelle, le Strain-Counterstrain (Méthode Jones) est une approche holistique qui prend en charge le corps du patient dans sa globalité. Ainsi, un patient venant par exemple consulter pour des douleurs cervicales, se verra très certainement investigué de manière globale au niveau de toute la colonne vertébrale, du bassin, mais aussi de l'articulation temporo-mandibulaire sus-jacente. Le but étant de traiter non pas seulement la plainte douloureuse, mais aussi sa cause. 

Thérapie Manuelle Strain-Counterstrain
avec Amory Larbalestrier

 

Le Strain-Counterstrain est une technique douce et atraumatique qui permet de traiter les pathologies fonctionnelles de l'appareil locomoteur (ou appareil musculo-squelettique), tant pour le rachis que pour les membres.

Visant le relâchement en agissant sur le système neuromusculaire, elle prend en compte le corps dans sa globalité et s'inscrit dans l'arsenal des techniques manuelles ostéopathiques.

Méthode

Jones

Pathologies prises en charges

 

L'ensemble des pathologies fonctionnelles de l'appareil locomoteur peut être pris en charge par ces techniques : cervicalgies, maux de dos (dorsalgies, lombalgies), sciatiques, cruralgies, douleurs d'épaules , névralgies cervico-brachiales, etc.


L'utilisation des techniques Strain-Counterstrain peut aller du patient aigu au chronique. Elle est d'ailleurs d'une valeur sans pareille dans le traitement des cas aigus en raison de sa douceur et son aspect non traumatique. Cet atout en fait une technique de choix pour le traitement des patients fragiles (fibromyalgie, femmes enceintes, personnes agées ou jeunes enfants).

Il est important de noter que ces techniques ostéopathiques sont appliquées, en complémentarité, dans le cadre des séances de kinésithérapie. Il est donc nécessaire de se munir d'une prescription médicale pour en bénéficier.

bottom of page