Technique du Crochetage®
Crochetage
Technique du Crochetage ®
(fibrolyse diacutanée)
La fibrolyse diacutanée est une technique de crochetage enseignée pour le traitement des algies (douleurs) de l'appareil locomoteur telles que les épicondylites, les fibroses musculo-tendineuses, les déchirures...
La technique du crochetage est conseillée pour le traitement de toutes les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur et est utilisée par les kinésithérapeutes, thérapeutes manuels et ostéopathes.
Principes d'application du
crochetage ®
La fibrolyse diacutanée (crochetage) est une méthode de traitement des algies de l'appareil locomoteur par destruction des adhérences et des corpuscules irritatifs inter-aponévrotiques ou myo-aponévrotiques au moyen de crochets appliqués et mobilisés contre la peau.
La technique de la fibrolyse diacutanée comporte trois phases successives : la palpation digitale, la palation instrumentale et la fibrolyse.
La palpation digitale consiste en une sorte de "pétrissage" manuel qui permet de délimiter grossièrement les zones anatomiques à traiter. La palpation instrumentale permet de localiser avec précision les fibres conjonctives adhérentes ou les corpuscules fibreux à lisser. La fibrolyse consiste en une traction très fugace sur le crochet, en vue d'allonger ou de rompre les adhérences douloureuses.
Le manche et les courbures® sont étudiés anatomiquement et sont parfaitement adaptés aux tendons et aux masses musculaires à traiter.
Fibrolyse diacutanée
Indications principales
-
Les adhérences traumatiques et les fibroses cicatricielles, post-opératoires notamment.
-
Les algies (douleurs) inflammatoires ou non-inflammatoires de l'appareil locomoteur (tendinites, aponévrosite).
-
Les névralgies consécutives à une irritation mécanique des nerfs périphériques.
-
Les syndromes trophiques des membres (algo-neuro-dystrophie).
-
Traumatismes musculaires ou tendineux chez les sportifs.