Technique du Crochetage®

Crochetage

Technique du Crochetage ®
(fibrolyse diacutanée)

 

La fibrolyse diacutanée est une technique de crochetage enseignée pour le traitement des algies (douleurs) de l'appareil locomoteur telles que les épicondylites, les fibroses musculo-tendineuses, les déchirures...

La technique du crochetage est conseillée pour le traitement de toutes les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur et est utilisée par les kinésithérapeutes, thérapeutes manuels et ostéopathes.

Principes d'application du
crochetage ®

 

La fibrolyse diacutanée (crochetage) est une méthode de traitement des algies de l'appareil locomoteur par destruction des adhérences et des corpuscules irritatifs inter-aponévrotiques ou myo-aponévrotiques au moyen de crochets appliqués et mobilisés contre la peau.

 

La technique de la fibrolyse diacutanée comporte trois phases successives : la palpation digitale, la palation instrumentale et la fibrolyse.


La palpation digitale consiste en une sorte de "pétrissage" manuel qui permet de délimiter grossièrement les zones anatomiques à traiter. La palpation instrumentale permet de localiser avec précision les fibres conjonctives adhérentes ou les corpuscules fibreux à lisser. La fibrolyse consiste en une traction très fugace sur le crochet, en vue d'allonger ou de rompre les adhérences douloureuses.

Le manche et les courbures® sont étudiés anatomiquement et sont parfaitement adaptés aux tendons et aux masses musculaires à traiter.

Fibrolyse diacutanée

Indications principales

 

  • Les adhérences traumatiques et les fibroses cicatricielles, post-opératoires notamment.

 

  • Les algies (douleurs) inflammatoires ou non-inflammatoires de l'appareil locomoteur (tendinites, aponévrosite).

 

  • Les névralgies consécutives à une irritation mécanique des nerfs périphériques.

 

  • Les syndromes trophiques des membres (algo-neuro-dystrophie).

  • Traumatismes musculaires ou tendineux chez les sportifs.