Kinésithérapie du Sport

2187514-kine-sport-original_edited.jpg

Kiné
Sportive

Kinésithérapie du Sport

 

Besoin de séances de kiné suite à une blessure sportive, une chirurgie ou une douleur liée à votre sport ? Nos kinésithérapeutes spécialisés dans la revalidation des sportifs amateurs ou professionnels vous proposent des soins personnalisés, de qualité et spécifiques à votre activité physique et votre niveau sportif.

Notre Mission : 

Une récupération complète de vos capacités physiques pré-blessure et une optimisation de vos performances afin de vous permettre un retour au sport et/ou en compétition le plus rapidement possible tout en minimisant le risque de récidive.

Prise en charge en kinésithérapie du Sport

Après évaluation de votre blessure et/ou de vos symptômes, le kinésithérapeute du sport vous proposera un plan de traitement conçu sur mesure selon votre type de sport, votre niveau sportif et vos préférences.

Le traitement débute par une phase de rééducation composée d’exercices fonctionnels dont le but est de récupérer la mobilité articulaire, la force musculaire, la proprioception et le contrôle neuromusculaire et de diminuer vos symptômes.

Puis, s’en suit la phase de réathlétisation lors de laquelle le kiné du sport vous proposera des exercices spécifiques pour améliorer votre coordination, votre vitesse et votre agilité nécessaires au sport que vous pratiquez. La rééducation se concentrera également sur l’optimisation de votre geste sportif.

Le mouvement est à la base de la rééducation du sportif. Nous formons une équipe où vous serez acteur de votre rééducation. Pour une récupération plus rapide, nous vous proposerons un programme d’exercices à faire quotidiennement au domicile.

En cas de longue revalidation, nous vous proposons une remise en forme globale et une amélioration de vos fonctions cardio-vasculaires avant la reprise du sport. Le but final est de retrouver votre performance pré-blessure afin de vous permettre un retour au sport et/ou en compétition le plus rapidement tout en minimisant le risque de récidive.

Photo Kiné sport 1.jpg
Kinovea-Logo-Bleu7705-Vert fond transparent.png

Réathlétisation

Kine.jpg
Principales indications 

  • Les lésions tendineuses : tendinopathie, rupture ligamentaire, entorse...

  • Les lésions musculaires : déchirure, élongation, contractures…

  • Les lésions osseuses : fracture par traumatisme direct ou par surcharge (fracture de stress).

  • Les atteintes articulaires : luxation, entorse, arthrose, arthrite, rhumatisme, syndrome fémoro-patellaire (rotulien), syndrome de l’essuie-glace…

  • Revalidation pré et post-chirurgie : suture méniscale, prothèse, ligamentoplastie…

  • Les douleurs du rachis : lombalgie, cervicalgie, hernie discal, discopathie, sciatique, arthrose…

Exercice Is Medicine

Le concept Exercise is Medicine ou, en français, l’exercice est un médicament a initialement été lancé en Amérique du Nord en 2007 sous l’impulsion de l’American College of Sports Medicine, et est maintenant implémenté en Europe.

Ce concept se fonde sur le principe que l’activité physique réduit le risque de développer certaines maladies chroniques et possède un rôle préventif majeur en terme de santé.

Par ailleurs, à côté de la prévention, il est actuellement unanimement reconnu par la communauté médicale que l’exercice physique structuré joue un rôle fondamental dans la prise en charge thérapeutique de nombreuses maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, la maladie coronarienne, l’ostéoporose, la dépression ou encore, et non des moindres, le cancer...

Il s’avère néanmoins indispensable que ces exercices physiques s’inscrivent dans un programme adapté et soient supervisés par des professionnels de la santé associant médecins et kinésithérapeutes.

Pour plus d'informations, contactez-vous via la page contact de ce site.

Exercice Is Medicine