PCP Therapy® 

PCP Therapy

PCP Therapy

 

La PCPTherapy est une technique qui associe des protocoles d’application de pression continue profonde avec le dispositif MyoDK en des points précis du corps du patient. Le MyoDK permet d’appliquer ces pressions de manière maîtrisée et reproductible.

Protocole de bilan : Le praticien applique progressivement une pression croissante en des points précis du corps du patient. Le patient indique au thérapeute lorsqu’il ressent une douleur de 6/10 sur l’échelle standard d’évaluation subjective de la douleur (EVA). Le thérapeute consigne alors la valeur de la force exercée, indiquée par le dynamomètre du dispositif MyoDK. À l’issue du processus, le praticien dispose d’une « carte bilan » du patient pour son traitement.

Protocole de détente : il vise à préparer le patient de manière globale pour obtenir une détente générale et ainsi pouvoir procéder dans les meilleures conditions aux protocoles thérapeutiques spécifiques.

Protocole thérapeutique : Le protocole thérapeutique consiste à appliquer des pressions en une liste de points précis du corps du patient. L’intensité des forces appliquées optimise l’effet thérapeutique en restant en deçà du seuil de la douleur tolérable par le patient.

Le traitement par PCPTherapy peut être locorégional et/ou global.

 

Le traitement locorégional   
Le traitement local, par le dispositif MyoDK, permet d’obtenir un effet considérable chez les patients atteints de pathologies mécaniques articulaires et périarticulaires. Les protocoles visent d’abord le traitement des tensions tendinomusculaires, puis des tensions ligamentaires et capsulaires autour de l'articulation atteinte. L’amélioration des mobilités articulaires ainsi obtenue permet de soulager les patients.

Le traitement global de l’appareil locomoteur  
Dans la suite logique du traitement local, l’expérience nous a montré qu’une approche globale est nécessaire afin d’éviter la récidive de la pathologie initiale. Cette approche globale vise le traitement de l’appareil locomoteur dans son entièreté par la levée des tensions qui bloquent la mobilité articulaire. Par la suite, les techniques actives de stimulation du tonus permettent de modifier durablement la qualité de la posture et de fixer les résultats obtenus chez le patient.

Levée des tensions corporelles

Effets de la PCP Therapy

Indications

 

Les travaux du Dr. David KHORASSANI se focalisent en priorité sur les bénéfices de la PCP Therapy quant aux problématiques pathologies suivantes, qui ont fait l'objet d'une évaluation et/ou d'une étude clinique :

  • Rachialgies (maux de dos)

  • Tendinopathies (épicondylites, tendinites d'Achille, calcifications...)

  • Fibromyalgies

  • Récupération et performances musculaires chez le sportif

Effets obtenus par la PCP Therapy

 

L’effet antalgique
La PCPTherapy permet un effet antalgique par la libération et diffusion d’endorphine endogène. Elle est donc indiquée pour le traitement des douleurs chroniques ou diffuses. De plus, selon le principe du "Gate control" : lors d’une pression localisée sur un point douloureux, le message nerveux envoyé par les nocicepteurs au cerveau est remplacé par le message correspondant à la pression mécanique exercée sur la même zone. Se substituant au premier message douloureux, il fait ainsi disparaître la sensation de la douleur. L’effet antalgique est rapide et localisé.

L’effet réparateur
Il est possible que la pression mécanique crée des microlésions fraîches, mieux susceptibles de cicatriser dans un 2e temps, qu’une lésion chronique non évolutive et douloureuse.

Le drainage veino-lymphatique
La pression profonde permet d’atteindre les muscles en profondeur ce qui entraîne la décontraction et le relâchement de toute la masse musculaire favorisant ainsi la circulation sanguine et le drainage veino-lymphatique.

Le rétablissement du schéma postural initial

La prise en charge globale de l'ensemble des zones tendues du corps permet une réharmonisation musculo-squelettique qui modifie le schéma postural. Les améliorations posturales constatées lors de mesures effectuées avec MediCapteur semblent confirmer cette hypothèse.

Kinésithérapie Générale
Thérapie par Ondes de choc I BTL ®
Crochetage ®
Strain-Counterstrain
Kinésithérapie Vestibulaire
Kinésithérapie Maxillo-Faciale
Massages Thérapeutiques
LPG Endermologie ®
Semelles Posturales
Kiné Pré & Post-natale
En voir plus
Kinésithérapie Pédiatrique
En voir plus

Route de l'Etat 331/A

1380 Lasne / Maransart

kinovea@hotmail.com

Tel : 0497 24 39 33

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Google Places Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White YouTube Icon

Copyright © 2016 Kinovea. All rights reserved. Siège social : Rue de Faux 36 - 1490 Sart-Messire-Guillaume - BE0645.682.379