top of page

Kinésithérapie Pédiatrique

Pédia1.png

Kiné Pédiatrique

Kinésithérapie Orthopédique Pédiatrique

 

La kinésithérapie ne s'adresse pas qu'aux différentes pathologies que connaissent les adultes mais également aux souffrances que peut rencontrer votre enfant.

 

Au cours de la grossesse, certains bébés prennent de mauvaises positions dans le ventre de la maman. Ces positions peuvent entraîner des troubles orthopédiques tels que malpositions, torticolis congénital, dysplasie...

 

Le rôle du kinésithérapeute pédiatrique est d’essayer de corriger au maximum les atteintes orthopédiques en utilisant différentes techniques manuelles et douces.

Principes d'action de la kinésithérapie Pédiatrique

 

Ces différentes techniques permettront de traiter, et ce de manière globale, l’ensemble des systèmes nécessaires au bon fonctionnement du corps de l'enfant et d'en assurer une croissance idéale.

 

Dans les mois qui suivent la naissance, des atteintes du système nerveux peuvent se produire et entraîner des troubles de la motricité. Notre rôle est alors indispensable pour aider au mieux l’enfant à développer ses capacités, et ainsi le guider vers l’autonomie.

La stimulation qui découle de notre rééducation a pour but d'éveiller l'enfant tout en l'aidant dans les différentes étapes de son développement psychomoteur.

Pédia3.jpg

Méthodes

Douces

bebe-bronchiolite.jpg
Autres pathologies prises en charges et kiné respiratoire

 

Le kiné pédiatrique traite également les petits troubles de la vie du bébé dont la plagiocéphalie, les troubles de la succion et de la déglutition, les régurgitations, les constipations, les coliques mais aussi les troubles respiratoires. Ces derniers sont fréquents (bronchites, bronchiolites, mucoviscidose,...) et la kinésithérapie y joue un rôle important. La kinésithérapie respiratoire entraîne souvent une image traumatisante pour les parents. En réalité, bien utilisée et avec une méthode douce, elle très efficace et n’est absolument pas douloureuse pour l’enfant.

 

De plus, pour aider au maximum l’enfant lors de son traitement, une bonne collaboration avec les parents est primordiale. Elle lui permettra, entre autres, de se sentir en confiance avec le thérapeute qui le manipule.

Nous donnerons également aux parents des conseils à mettre en place au quotidien pour optimaliser le traitement. En cas d'urgence, une prise en charge à domicile est possible.

Massages Bébés/Nourrissons et apprentissage du portage

 

Chez Kinovea Lasne, nous pensons que les enfants ont, eux-aussi, le droit d’être chouchoutés !

C'est pourquoi notre centre propose des séances de massage pour bébés et nourrissons, ainsi que l'apprentissage du portage aux parents pour favoriser et améliorer le bien-être de votre petite merveille !

Le massage et le portage permettent, entre autres choses, de soulager les coliques et d'apaiser votre enfant qui souffre de RGO (Reflux Gastro-Œsophagiens). S’ils permettent de booster le lien parent/enfant, le massage et le portage comportent de nombreuses autres vertus cachées que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir.

IMG_5757.JPG
bottom of page