Kinésithérapie Pré & Post-natale

Péri4.jpg

Kiné

Pré-natale

Kinésithérapie Pré-natale

Vous êtes la bienvenue pour les séances de kinésithérapie pré-natale à partir du 7ème mois de grossesse environ.

Ces séances ont pour but de vous aider à vous sentir bien dans votre corps de femme enceinte, grâce à des conseils, des mobilisations douces et des massages pour une prise en charge globale.

Nous vous accompagnons également dans votre préparation à l’accouchement, par l’apprentissage de techniques de respiration, des positions à adopter durant le travail et les poussées. Ces positions sont dites physiologiques, c’est-à-dire qu’elles respectent l’architecture du bassin et du corps de la femme et permettent à votre bébé de vous aider pendant l’accouchement.

Nous vous aidons également à prendre conscience de votre périnée et de le préparer pour le passage de bébé. Le terme périnée désigne l’ensemble des muscles nécessaires pour la continence ainsi que les muscles vaginaux, qui se retrouvent souvent fatigués après une grossesse et un accouchement.

Votre compagnon est bienvenu durant les séances de préparation à l’accouchement, sa participation, à au moins une séance, est précieuse. 

Kinésithérapie Périnatale

 

La kinésithérapie périnatale comprend les domaines tels que la préparation à l'accouchement, la kinésithérapie post-natale et la rééducation périnéale.

La préparation à l’accouchement est essentielle pour pouvoir vivre au mieux la naissance et gérer de façon adéquate l’accouchement.

La kinésithérapie post-natale quant à elle, est primordiale pour éviter toutes les conséquences physiques néfastes secondaires à la grossesse et à l’accouchement.

péri5.png

Kiné

Post-natale

Péri1.jpg
Kinésithérapie Post-natale

 

L'objectif de la kiné post-natale est de vérifier l'état du périnée, de le rééduquer si nécessaire, d'améliorer les muscles abdominaux (transverse de l'abdomen) par des techniques de gymnastique hypopressive, et par quelques exercices généraux pour retrouver sa forme et ses formes (pectoraux, fessiers).

Après avoir donné naissance, de nombreuses femmes éprouvent des douleurs diverses (douleurs dans le bas du dos, douleurs au niveau sacro-iliaque, douleurs pelviennes, sciatique, syndrome du canal carpien). Ces douleurs peuvent être traitées par des séances de kinésithérapie post-natale.

La kiné post-natale ou gymnastique post-natale consiste en :

  • Exercices de rétroversion du bassin.

  • Rééducation du périnée : exercices de tonification du périnée avec prise de conscience proprioceptive de la région périnéale (Remuscler votre périnée après un accouchement).

  • Exercices de respiration diaphragmatique associés à des exercices abdominaux hypopressifs.

En général, il est conseillé de commencer de la kiné post-natale à partir de 4 à 6 semaines après l'accouchement. Il faut alors demander une prescription médicale de kinésithérapie postnatale.

Kinésithérapie Périnéale

Nous sommes également spécialisés en kinésithérapie Uro-Gynécologique et Périnéale (voir lien ci-dessous).